F.A.Q.

La FBL est votre première convention furry ? Vous vous demandez à quoi ça peut bien ressembler ? N’allez pas plus loin, cette page est pour vous !

Les conventions furries à « l’anglo-saxonne » sont très différentes des conventions type japanime que l’on rencontre beaucoup dans les pays francophones du vieux continent (Japan Expo, Polymanga et Made In Asia pour ne citer qu’elles). Là où le public francophone s’attendrait à voir une grande foire commerciale, se trouve quelque chose de très différent.

La plus grosse et principale différence est qu’une convention furry se passe principalement dans les salles de meeting/concert de l’hôtel qui héberge la majorité des participants de la convention. Après vous être enregistrés auprès de la réception de l’hôtel, vous pourrez aller vous enregistrer auprès des « Convention Operations » (ou « Con-Ops ») qui vous remettront votre badge de participant, précieux passe qui vous donnera accès à toutes les salles (ou presque) où se déroulent les activités de la convention pour la durée complète de celle-ci ainsi, que vos goodies.

Plusieurs salles sont louées pour y organiser (ou encadrer l’organisation) d’ateliers et/ou spectacles autour du furry (dessin, fursuit building, jeux en fursuit, shooting photo, dances, etc.).

Contrairement aux conventions japanime/culture geek, l’aspect commercial, même si il y est aussi présent, n’y occupe ici qu’une part mineure et beaucoup plus artisanale. Le « Dealers’ Den » se compose exclusivement d’artistes furries qui y vendent leurs créations (commissions, planches, tableaux, livres, objets décoratifs, vêtements, etc.) et sa disponibilité ne couvre pas l’ensemble de la convention.
Mais n’ayez aucune crainte, le staff de la convention est là pour vous aider à vous y sentir chez vous et vous aider à profiter de votre première convention furry ! Nous espérons tous que vous trouverez votre bonheur et que vous passerez un excellent moment à la FBL !

GUIDE COVID

Les questions fréquemment posées

Quand aura lieu la FBL 2021 ?

L’édition 2021 de la FBL aura lieu du 29 Octobre au 1er Novembre 2021.

Quand ont lieu les inscriptions pour la FBL 2021 ?

Les inscriptions seront ré-ouvertes du 3 Juillet au 2 Octobre 2021. Plus d’infos sur la page dédiée.

Les mineurs sont-ils acceptés à la FBL ?

Non. Pour participer à la FBL, vous devez être âgé d’au moins 18 ans dès le premier jour de la convention, même accompagné.

Combien coûte l’inscription à la FBL ?

Les tarifs varient selon la date où vous effectuez le paiement. L’option Sponsor est en supplément pour 30€. La chambre n’est pas comprise et est à payer séparément. Plus d’infos sur la page dédiée.

Y’a-t-il des passes journée pour participer à la FBL ?

Les Pass Journée ne sont pas disponibles en 2021.

Peut-on payer sur place ?

Non. Pour des raisons de sécurité ainsi que de personnel, nous ne faisons pour le moment aucun paiement sur place. Les droits d’entrée doivent être honorés avant la date de fermeture des inscriptions via le site en ligne dédié pour que votre participation soit prise en compte.

Où va l’argent des entrées ?

Plus de la moitié du budget sert à payer la location des salles, la prestation son et lumière ainsi que la rémunération des ayants-droit pour les musiques passées lors des soirées dansantes et autres événements musicaux. Le reste sert à acheter les goodies des packages (standard et sponsor), acheter et entretenir le matériel de l’association (imprimante à badges, équipement de la fursuit lounge et du dealers’ den) et préparer l’année suivante. L’intégralité du Staff et du Crew de la FBL sont tous des bénévoles, du chairman aux volontaires con-ops, en passant par les chefs d’équipes et l’équipe Safety. Tous les organisateurs de panels et les artistes qui se produisent sur scène le font aussi à titre gracieux.

Pourquoi vous ne gérez pas aussi la réservation des chambres ? Un package “tout-en-un” serait plus pratique.

Nous ne gérons pas la réservation des chambres pour plusieurs raisons. Cela causerait d’abord une surcharge de travail non négligeable en plus de créer des flux de trésorerie beaucoup plus importants. Ensuite, si nous fonctionnions en package “tout-en-un”, nous devrions vous demander de payer l’intégralité des frais (inscription + chambre + éventuelles options) sous 7 jours après votre inscription (pour pouvoir honorer notre engagement auprès de l’hôtel). Nous savons qu’il peut s’avérer difficile pour nos participants de devoir sortir de si grosses sommes aussi longtemps en avance. C’est pourquoi nous vous permettons d’étaler vos dépenses lors de votre inscription.

Quel est le contenu du package standard ?

Le package standard comprend le badge d’accès FBL 2021 (qui vous donne accès à toutes les parties de l’hôtel réservées aux participants), le conbook FBL 2021, un tour de cou et son porte-badge, un badge bouton FBL 2021, un sticker, ainsi qu’une paire de bouchons d’oreilles réducteurs de bruit (à utiliser lors des soirées dansantes pour votre sécurité).

Quels sont les bonus inclus dans l’option Sponsor ?

L’option Sponsor, en plus du package standard, comprend un t-shirt collector FBL 2021, une citation dans les remerciements du conbook ainsi qu’un assortiment de bonbons et d’autres surprises !

Puis-je me faire rembourser/revendre mon entrée ?

Les packages et options ne sont pas remboursables. Vous pouvez cependant transférer votre statut payé à une autre personne. Les deux personnes, après s’être mises d’accord sur les modalités de paiement, doivent contacter l’équipe Registration via le formulaire de contact afin que le transfert, entre le compte de l’acheteur et celui du revendeur, soit réalisé. Nous conseillons aux acheteurs de rester prudents sur les prix de revente. La date limite pour les échanges est le 22 Octobre 2021.

Comment revendre/échanger/racheter un ticket lorsque les inscriptions sont fermées ?
  1. Vous devez trouver une personne qui souhaite revendre/acheter un billet.
  2. Les deux participants organisent le paiement entre eux.
  3. Chacune des deux personnes doit ensuite contacter indépendamment l’équipe des inscriptions via le formulaire de contact afin que le transfert entre l’acheteur et le revendeur puisse être effectué. Veuillez noter que les goodies des sponsors (taille du tee-shirt, nom dans le conbook,…) ne peuvent plus être mis à jour et seront soumis à disponibilité à votre arrivée.
    L’acheteur doit impérativement inclure les informations suivantes dans son mail:
    • Nom et Prénom
    • Pseudo (sera sur le badge)
    • Image du badge (PNG ou JPG, 800x600px minimum)
    • Date de naissance
    • Adresse postale complète
    • Mail
    • Numéro de téléphone (format international)
  4. Assurez-vous de vérifier le statut de votre ticket/email pour savoir si le transfert est complet !

Si vous avez besoin d’aide pour trouver quelqu’un qui cherche à revendre/racheter un billet, n’hésitez pas à demander sur nos canaux Telegram ! Vous trouverez les liens en bas du site. 😉